La gestion des données économiques, techniques et sociales sur les personnes, leurs usages et le patrimoine qu’elles occupent devient de plus en plus complexe dans nos organismes.
Le volume des données augmente autant que leur diversité : objets connectés, plateformes d’échanges et de traitement, données liées aux obligations réglementaires et à la maîtrise des charges que nous collectons sont autant de créateurs d’information. Par ailleurs, nous avons aussi désormais accès à des données mises à disposition sur Internet en open data.
La granularité des informations et l’impact de la loi Informatique et Libertés doit, de plus, rester un point de vigilance dans cette gestion complexe.
Dans ce contexte, il nous semble opportun de faire le point sur l’intérêt d’initier, pour nos organismes, une démarche collaborative de partage de certaines de nos données, dans une logique d’open data, vis à vis de nos partenaires institutionnels, mais aussi d’évoquer les moyens dont nous disposons pour exploiter ces données et la valeur que nous pourrions en tirer.
Ce sont ces sujets que nous vous proposons d’aborder dans cette journée thématique du 1er février 2018 qui se déroulera de 9h15 à 16h00 et nous permettra de partager nos expériences sur ces sujets.